Le vieillisement du visage résulte d’une multitude de processus physiologiques au niveau de la peau, des tissus graisseux, des muscles et des os.

1. Le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est du à 2 types de facteurs :

  • Des facteurs externes liés à notre environnement et hygiène de vie
  • Des facteurs intrinsèques liés à notre patrimoine génétique

1.2. Principaux facteurs extérieures induisant un vieillissement de la peau

  • La pollution de l’air peut entraîner l’apparition de taches pigmentaires et de rides.
  • La lumière du soleil et le tabagisme peuvent également accélérer le vieillissement de la peau.
  • Le manque de sommeil peut perturber la régénération cellulaire et la réparation de la peau, ce qui peut entraîner un aspect fatigué et vieilli.
  • Les expressions faciales répétitives, telles que les sourires, les froncements de sourcils et les clignements d’yeux, peuvent causer la formation de rides d’expression.
  • Une hydratation insuffisante peut rendre la peau sèche et sujette aux rides.
  • L’abus d’alcool peut déshydrater la peau et provoquer une inflammation.

1.3. Principaux facteurs intrinsèques induisant un vieillissement de la peau

  • Âge : Le vieillissement cutané est inévitable et intrinsèquement lié à l’âge. Au fil du temps, la production de collagène et d’élastine diminue, ce qui entraîne une perte de fermeté et d’élasticité de la peau.
  • Hérédité : La génétique joue un rôle dans la façon dont la peau vieillit. Certaines personnes peuvent hériter d’une tendance à développer des rides plus tôt ou plus tard dans la vie.
  • Hormones : Les changements hormonaux, tels que la ménopause, peuvent avoir un impact sur la texture de la peau. La diminution des niveaux d’œstrogènes peut entraîner une peau plus fine et plus sèche.

1.4. L’évolution de la peau du visage

L’élasticité de la peau dépend principalement du derme. Le collagène joue le rôle principal. Avec le vieillissement interne de la peau, le taux de synthèse du collagène diminue et son taux de dégradation augmente.

De plus, vers l’âge de 40 à 50 ans, la biosynthèse de l’élastine commence à décliner fortement. L’élastine est perdue par dégradation naturelle, ce qui entraîne une perte d’élasticité de la peau.

Les glycosaminoglycanes jouent un rôle crucial dans l’absorption de l’eau par la peau. Avec la dégradation des glycosaminoglycanes hygroscopiques, l’humidité de la peau est également progressivement perdue.

La kératinisation devient moins efficace : Les cellules cornées peuvent s’accumuler à la surface de la peau, ce qui peut donner un aspect plus rugueux et terne à la peau.
La production de mélanine est moins régulée. Cela se traduit par l’apparition de taches de vieillesse, de taches solaires et d’une pigmentation inégale de la peau.

2. L’évolution des tissus graisseux du visage

La graisse du visage est divisée en graisse superficielle et en graisse profonde par le système des fascias superficiels. Les tissus adipeux superficiels et profonds sont séparés en plusieurs morceaux de graisse plus petits. Le tissu fibreux soutient la graisse dans toutes ses parties.

  • Avec l’âge, le changement de position de l’intervalle graisseux entraîne un changement du contour du tissu adipeux. Généralement, ces changements comprennent une atrophie (perte de volume) du tissu adipeux profond et un déplacement et une hypertrophie du tissu adipeux superficiel.
  • La réduction de la graisse sous-cutanée entraîne un relâchement de la peau autour du nez, de l’orbite et du menton et la formation de rides. Le volume de la partie inférieure du tissu adipeux nasogénien augmente, ce qui entraîne la saillie du sillon nasogénien, du maxillaire et de la mandibule du bord inférieur du muscle orbiculaire. L’approfondissement des sillons nasopharyngés sont le résultat du déplacement vers le bas et perte de volume de la cavité adipeuse buccale.
  • La perte de volume du sillon nasogénien et de la tête de la cloison adipeuse buccale médiale peut également entraîner des déformations du sillon lacrymal, ce qui aggrave le vieillissement du visage et rend plus évidents les sillons nasopharyngés et le sillon palpébral.

    3. L’évolution des muscles du visage

    • La formation des rides du visage est principalement due au relâchement des muscles expressifs superficiels situés dans le système myofascial superficiel, qui relie la peau à la cloison graisseuse.
    • Les modifications des muscles du visage peuvent également résulter d’une adaptation en réponse aux modifications des ligaments et des os du visage.

    4. L’évolution des os du visage

    • Les os du visage soutiennent les tissus mous du visage. Avec l’âge, le bas du front commence à s’aplatir à mesure que l’angle entre les sourcils diminue.
    • Il peut y avoir également un affaissement de la pointe nasale et un élargissement de la base des ailes.
    • Une régression des fosses et un mouvement de la mâchoire inférieure vers l’arrière sont observés, entraînant des joues plus plates ainsi qu’une dépression et un élargissement de la lèvre supérieure.
    • L’angle mandibulaire se modifie d’une forme en L à une forme en I, ce qui entraîne une saillie mandibulaire et des modifications de la ligne mandibulaire.

    Cet article a été écrit par Candice Menozzi, MSc, PhD, DIU Lasers Médicaux

    Candice Menozzi est co-directrice de la RIVIERACLINIC Academy et experte laser. Membre de l’American Society for Laser Medicine and Surgery et de l’European Society of Tattoo and Pigment Research, elle est l’auteur de publications scientifiques et médicales.

    Références bibliographiques

    M. Li, A. Vierkötter, T. Schikowski et al., “Epidemiological evidence that indoor air pollution from cooking with solid fuels accelerates skin aging in Chinese women,” Journal of Dermatological Science, vol. 79, no. 2, pp. 148–154, 2015.

    A. K. Langton, M. J. Sherratt, C. E. M. Griffiths, and R. E. B. Watson, “Review Article: a new wrinkle on old skin: the role of elastic fibres in skin ageing,” International Journal of Cosmetic Science, vol. 32, no. 5, pp. 330–339, 2010.

    A. Swift, S. Liew, S. Weinkle, J. K. Garcia, and M. B. Silberberg, “The facial aging process from the “inside out”,” Aesthetic Surgery Journal, vol. 41, no. 10, pp. 1107–1119, 2020.

    J. Uitto, “The role of elastin and collagen in cutaneous aging: intrinsic aging versus photoexposure,” Journal of Drugs in Dermatology, vol. 7, pp. s12–6, 2008.

    R. J. Rohrich and J. E. Pessa, “The fat compartments of the face: anatomy and clinical implications for cosmetic surgery,” Plastic and Reconstructive Surgery, vol. 119, no. 7, pp. 2219–2227, 2007.

    L. M. Donofrio, “Fat distribution: a morphologic study of the aging face,” Dermatologic Surgery, vol. 26, no. 12, pp. 1107–1112, 2000.

    M. J. Richard, C. Morris, B. F. Deen, L. Gray, and J. A. Woodward, “Analysis of the anatomic changes of the aging facial skeleton using computer-assisted tomography,” Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery, vol. 25, no. 5, pp. 382–386, 2009.

    W. Truswell, “Aging changes of the periorbita, cheeks, and midface,” Facial Plastic Surgery, vol. 29, no. 1, pp. 3–12, 2013.