Les différentes catégories de personne ayant du maquillage permanent souhaitant faire du détatouage laser

Nous avons réalisé une grande étude sur le détatouage laser qui inclut une centaine de patients âgés de 20 à 68 ans. Ces patients présentent un phototype Fitzpatrick de I à VI (peaux claires à mates).

Cette étude, publiée dans le journal médical Dermato en 2023, traite des différents paramètres techniques du détatouage laser mais aussi des différentes demandes et profil des personnes souhaitant faire du détatouage laser. C’est cette dernière partie que je vais évoquer dans cet article.

 

Cet article a été écrit par Candice Menozzi, MSc, PhD, DIU Lasers Médicaux.

Candice Menozzi est co-directrice de la RIVIERACLINIC Academy et experte laser. Membre de l’American Society for Laser Medicine and Surgery et de l’European Society of Tattoo and Pigment Research, elle est l’auteur de publications scientifiques et médicales.

A l’issue de cette étude sur le détatouage laser, nous avons défini que les personnes souhaitant enlever un maquillage au laser peuvent être regroupées en 4 catégories.

Les perfectionnistes du maquillage permanent

Les patients « perfectionnistes » sont typiquement des femmes, attentives à leur apparence. Elles envisageant un traitement au laser pour corriger leur tatouage actuel des sourcils. Ces femmes ne souhaitent pas complètement enlever leur maquillage permanent mais seulement en modifier certain aspect comme la tête (trop carrée) ou l’épaisseur général.

Les déçus du maquillage permanent

Ce groupe comprend des personnes qui se sont fait tatouer les sourcils mais qui n’en sont pas ou plus satisfaits. Lors de la première consultation médicale, ces personnes prononçent généralement les phrases suivantes : « Je ne me reconnais pas » ou je pensais que ça durerait 1 ou 2 ans et c’est toujours là », « Je veux retrouver mes sourcils naturelles ».

L’objectif du traitement au laser est alors d’éliminer complètement le tatouage cosmétique. Aucune nouvelle dermopigmentation sur les sourcils n’est envisagée.

Les passionnées du maquillage permanent

Les patientes « passionnées » sont sensibles aux nouvelles tendances en matière de maquillage permanent. Elles souhaitent alors rafraîchir leur tatouage cosmétique des sourcils.

L’objectif du traitement laser est d’atténuer le tatouage cosmétique actuel afin d’en créer un plus tendance. La plupart du temps, les patientes « Passionnées » ont déjà contacté l’experte en dermopigmentation qui se chargera du nouveau tatouage cosmétique des sourcils.

Les indécis du maquillage permanent

Les personnes de cette catégorie sont certains qu’il faut faire quelque chose avec leur tatouage de sourcils actuel, mais ils ne savent pas, au début du traitement de détatouage laser, s’ils veulent le retirer complètement et garder les sourcils naturels ou en refaire un nouveau.

Lors de la première consultation, ces personnes mentionnent les raisons suivantes : « Mon maquillage n’a pas bien vieilli », « Mes sourcils sont devenus orangés, grisâtres. ». Généralement, elles prennent leur décision sur la suite, refaire ou laisser les sourcils naturel, en fonction de l’évolution du traitement laser.

Si vous souhaitez lire la publication originale du journal Dermato, voici la référence complète et le lien direct au document :

  • Menozzi-Smarrito, C.; Smarrito, S. Laser Removal of Cosmetic Eyebrow Tattoos with a Picosecond Laser. Dermato 2023, 3, 182-192. 
  • https://www.mdpi.com/2371120