Le laser Alexandrite à longue impulsion longue génère un rayonnement lumineux de longueur d’onde 755 nm à une durée d’impulsion de l’ordre de la milliseconde. Actuellement, le laser Alexandrite est très utilisé dans les traitements à visée esthétique, principalement pour traiter des petites lésions pigmentaires ainsi que pour l’épilation progressivement définitive.

Le mode d’action des lasers Alexandrite à impulsions millisecondes est basé sur le principe de la photothermolyse sélective : Le rayonnement optique pénètre les couches cutanées. Il est absorbé par la mélanine de la peau ou contenue dans le follicule pileux. Ensuite, l’énergie lumineuse est convertie en chaleur. La cible biologique, la tache pigmentaire ou le follicule pileux, est alors détruite tout en minimisant les dommages sur les tissus environnants.

Cet article fait le point sur les différentes applications du laser Alexandrite à impulsions millisecondes.

Le laser Alexandrite à impulsions millisecondes pour l’épilation progressivement définitive

 

En épilation laser définitive, la mélanine du follicule pileux est le chromophore cible du laser. La longueur d’onde du laser Alexandrite est idéale pour l’épilation. En effet, à 755 nm, le coefficient d’absorption de la mélanine est significativement supérieure à celui de l’hémoglobine et de l’oxyhémoglobine des vaisseaux sanguins, ce qui garantit non seulement la profondeur du traitement mais aussi diminue l’incidence de rougeurs, de gonflements et de saignements sous-cutanés.

Par ailleurs, la durée d’impulsion de l’ordre de la milliseconde est proche du temps de relaxation thermique du follicule pileux, permettant la destruction du follicule pileux tout en épargnant les tissus environnants.

L’épilation progressivement définitive à des fins esthétiques

D’après plusieurs études rétrospectives réalisées sur des personnes à peau claire à mate (phototypes I à IV), le laser Alexandrite permet d’éliminer efficacement les poils indésirables. Le taux de réduction du système pileux est d’environ 85%.

Il est courant d’observer un érythème léger ou un œdème entourant le follicule pileux après le traitement laser. Cette réaction disparaît généralement spontanément en quelques heures à quelques jours. La probabilité d’effets secondaires, y compris l’hyperpigmentation et l’hypopigmentation transitoires est inférieure à 4,5%. L’hyperpigmentation est plus fréquente chez les personnes ayant une peau mate, ce qui est dû à l’absorption compétitive de l’énergie lumineuse par la mélanine épidermique. L’ajout d’un système de refroidissement abaisse la température épidermique et permet d’améliorer les résultats du traitement tout en diminuant les effets indésirables.

En comparaison avec les zones du visage, de l’aine et des jambes, les poils axillaires ont montré les meilleurs résultats pour l’épilation progressivement définitive au laser Alexandrite.

L’épilation progressivement définitive à des fins médicales

Lorsque le développement anormal des poils provoque une réponse inflammatoire dans la peau et ses annexes, une épilation à visée thérapeutique est envisagée.

Dans le cas d’une folliculite pseudo-folliculite, affection cutanée se produisant lorsque les poils coupés repoussent et s’incarnent dans la peau, le laser Alexandrite s’est montré plus efficace que la lumière intense pulsée (IPL). Leheta et al ont ainsi observé qu’après seulement 7 traitements, le nombre de papules et la densité des poils ont diminué de près de 80% quand le laser Alexandrite est utilisé. Le taux d’épilation quand l’IPL est utilisé est environ 30% inférieur pour le même nombre de séances.

Dans le cas d’acné chéloïde nucale, un traitement au moyen d’un laser Alexandrite à impulsions millisecondes se révèle efficace. Selon une étude impliquant 17 patients atteints de cette affection, six sessions laser conduisent à un ramollissement significatif des lésions et une réduction moyenne du nombre de papules de 90%. De plus, il n’y a eu pas récidive observé chez les patients, ce qui pourrait être lié à l’absence de nouveaux poils.

La kératose pilaire est une affection cutanée courante qui se caractérise par de petites bosses rugueuses et des plaques de peau sèche. Elle se localise généralement sur les bras, les cuisses, les fesses et parfois le visage. Les bouchons folliculaires diminuent la douceur de la peau et provoquent également des démangeaisons et des rougeurs. Selon une étude médicale, ce type de laser pourrait permettre de réduire la rugosité de la peau et l’inflammation. Les patients traités au laser observent une (réduction de 25% de l’érythème par rapport au groupe témoin.

Laser Alexandrite à impulsions millisecondes pour les lésions pigmentaires superficielles

Les lasers Alexandrite à impulsions millisecondes peuvent traiter les lésions pigmentées. La mélanine des zones pigmentées se décompose sous l’action du laser et est expulsée du corps par le métabolisme.

Lentigos et taches de rousseur

Les lentigos et les taches de rousseur sont des lésions pigmentées superficielles typiques. Les résultats d’une étude sur des peaux clairs ont montré que le laser Alexandrite permettait d’éliminer efficacement les lentigos. Le traitement est sans effets secondaires importants, avec une efficacité optimale pour les lésions plus sombres et les peaux plus clairs.

Le mélasma

Lee et al ont proposé pour la première fois le laser Alexandrite à impulsions millisecondes pour le photorajeunissement. 62 patients ont ainsi réalisé une session de laser Alexandrite sur le visage. 44% d’entre eux, y compris ceux atteints de mélasma, ont constaté une amélioration significative de leur hyperpigmentation faciale.

Une autre étude rétrospective portant sur 48 patients atteints de mélasma a révélé que le traitement au laser Alexandrite à impulsions millisecondes réduisait significativement le score moyen de l’indice de surface et de la sévérité du mélasma (mMASI) chez ceux ayant un mélasma épidermique. Cependant, l’étude a également souligné que le laser Alexandrite n’était pas efficace sur le mélasma dermique.

Nævus de Becker

Le naevus de Becker est une pigmentation cutanée avec hirsutisme. Compte tenu de ses effets significatifs sur l’hyperpigmentation et l’hirsutisme, le laser Alexandrite est indiqué comme traitement.

Cet article a été écrit par Candice Menozzi, MSc, PhD, DIU Lasers Médicaux

Candice Menozzi est co-directrice de la RIVIERACLINIC Academy et experte laser. Membre de l’American Society for Laser Medicine and Surgery et de l’European Society of Tattoo and Pigment Research, elle est l’auteur de publications scientifiques et médicales.

 

Références bibliographiques

 

Tatlidede S, Egemen O, Saltat A, Turgut G, Karasoy A, Kuran I. Hair removal with the long-pulse alexandrite laser. Aesthet Surg J. 2005;25 (2):138–143. 

Finkel B, Eliezri YD, Waldman A, Slatkine M. Pulsed alexandrite laser technology for noninvasive hair removal. J Clin Laser Med Surg. 1997;15 (5):225–229. 

Leheta T. Comparative evaluation of long pulse alexandrite laser and intense pulsed light systems for pseudofolliculitis barbae treatment with one year of follow up. Indian J Dermatol. 2009;54(4):364–368.

Li M, Bai Y, Duan Z, et al. Efficacy and safety of long-pulsed 755-nm alexandrite laser for keratosis pilaris: a split-body randomized clinical trial. Dermatol Ther. 2022;12(8):1897–1906. 

Trafeli JP, Kwan JM, Meehan KJ, et al. Use of a long-pulse alexandrite laser in the treatment of superficial pigmented lesions. Dermatol Surg. 2007;33(12):1477–1482. 

Lee YB, Shin JY, Cheon MS, Oh ST, Cho BK, Park HJ. Photorejuvenation using long-pulsed alexandrite and long-pulsed neodymium:yttrium- aluminum-garnet lasers: a pilot study of clinical outcome and patients’ satisfaction in Koreans: long-pulsed alexandrite and Nd:YAG laser. J Dermatol. 2012;39(5):425–429. 

Lee MK, Min KS, Park EJ, Kim KH, Kim KJ. A retrospective analysis of the treatment of melasma using a fractional long-pulsed alexandrite laser in Korean patients. Dermatol Surg. 2016;42(8):952–960. 

Choi JE, Kim JW, Seo SH, Son SW, Ahn HH, Kye YC. Treatment of Becker’s Nevi with a long-pulse alexandrite laser. Dermatol Surg. 2009;35 (7):1105–1108.